NOVAFRANCE Energy

Étude ITAVI

NOVAFRANCE Energy mène un projet en collaboration avec ITAVI dont l’objectif est d’étudier les impacts de la présence d’abris à toiture photovoltaïque sur parcours, respectivement en productions de poules pondeuses, de palmipèdes et de poulets de chair, de manière globale sur la durabilité des systèmes de production, considérant : le bien-être animal, l’environnement, l’intégration au territoire, l’économie, la qualité de vie de l’éleveur et la biosécurité.

POURQUOI CETTE ÉTUDE ?

NOVAFRANCE Energy a mis au point des abris à volailles avec toiture photovoltaïque : l’objectif principal est d’améliorer le bien-être animal en aménageant les parcours. En effet, si le parcours constitue l’image même d’une agriculture durable et, est signe de qualité et de bien-être aux yeux du citoyen, sa mise en place n’est pas si simple. En l’absence d’aménagement, les volailles limitent leurs déplacements sur le parcours, voire ne sortent pas, ce qui a pour conséquence une dégradation du sol au niveau des trappes, un rejet des fientes très concentré, une surdensité en bâtiment et une non-expression du comportement naturel (Moerman et Rondia, 2019). Or, aujourd’hui, aucune étude scientifique ne prouve l’intérêt des abris solaires auprès des volailles et leurs impacts sur l’environnement.

MATÉRIELS & MÉTHODES

Pour caractériser et mesurer le bien-être animal, les volailles ont été suivies avec la méthode EBENE. Des capteurs thermo-hygrométriques et photographiques ont été placés dans le parcours pour comparer la température, l’hygrométrie et la fréquentation du parcours par les animaux entre les zones sous abris, les zones en bordure de haie et les zones prairiales. La méthode BOUQUET a permis d’évaluer la multifonctionnalité des parcours aménagés. Pour compléter l’indicateur environnemental de BOUQUET, une analyse de cycle de vie (ACV) a été réalisée sur le système « production d’énergie par des abris photovoltaïques associée à un parcours agroforestier de volailles ». Enfin, un suivi des températures et des hygrométries a été réalisé afin de mesurer la variation de la température et de l’humidité entre la prairie et les abris et, caractériser le stress thermique ressenti par les oiseaux.

PREMIERS RÉSULTATS

Les résultats ont montré que la présence d’abris améliore le bien-être animal en réduisant significativement le stress thermique ressenti par les oiseaux. Les volailles utilisent l’ombre générée par les abris dès que le soleil apparaît. Les abris jouent également un rôle tampon en limitant les écarts de température entre la journée et la nuit. En plus de fournir des zones d’ombre aux volailles, les abris permettent de créer de l’énergie renouvelable. Globalement, les abris photovoltaïques de NOVAFRANCE Energy favorisent le bien-être des volailles et jouent un rôle positif sur l’environnement.